Pudens

Pudens
Saint Pudens, icône (Russie).
Biographie
Naissance
Décès
Époque
Activité
Enfants
Sainte Praxède
Novat (en)
Pudentienne
Timothée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gens
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Pudens est un saint et martyr chrétien du Ier siècle[1]. C'est un Romain de niveau sénatorial qui pourrait être lié aux sénateurs Romains Quintus Cornelius Pudens (en) ou Aulus Pudens, voire être lui-même un de ces deux sénateurs. Il aurait hébergé l'apôtre Pierre lors d'un de ses séjours à Rome.

Mais il n'est pas impossible qu'il y ait eu deux saint Pudens, ayant des liens familiaux et ayant habité successivement la même demeure. L'un marié avec une Claudia, qui après une vie dissolue aurait été converti par l'apôtre Pierre au christianisme et chez qui Pierre aurait résidé. Avec sa femme Claudia ils pourraient être les parents de Linus, le premier évêque de Rome selon les Constitutions apostoliques (ou le deuxième évêque selon les Pères de l'Église pour qui Pierre est le premier évêque de la ville).

Ce Pudens pourrait être le père ou un membre de la famille d'un autre saint Pudens, mort dans la première partie du IIe siècle, père de Novatus et Timothée, et de deux filles, Praxède et Pudentienne, tous déclarés saints par l'Église de la ville de Rome, avec lequel il est souvent confondu. Ce Pudens aurait été marié à une femme appelée Priscilla qui semble-t-il a été enterré dans le cimetière qui donnera naissance par la suite à la catacombe qui porte son nom.

Une partie notable du chef de saint Pudens est conservée à la basilique Saint-Michel-des-Lions de Limoges, et fait partie des reliques régulièrement processionnées lors des ostensions limousines.

  1. François Blanchetière, Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien, p. 139.

Developed by StudentB